Nos conseils pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix

Nos conseils pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix

La vente d’un bien immobilier est comparable à un véritable marathon pour le propriétaire vendeur. Se rendre disponible pour faire visiter le bien, fournir les bons documents, remettre son appartement ou sa maison en état… il suffit d’un petit grain de sable dans les rouages pour perturber toute la dynamique. Suivez nos conseils pour être sûr de vendre en toute sérénité et au tarif le plus juste.

Trouver la bonne agence

Bien que certains vendeurs choisissent de s’occuper de toutes les démarches par eux-mêmes, passer par une agence immobilière est vivement conseillé. Pour plusieurs raisons :

-L’agence immobilière traite toute la partie administrative à la place des vendeurs. Mais aussi des visites. Ce qui permet un réel gain de temps (surtout quand il s’agit de différencier les personnes qui ont un véritable projet de celles qui viennent seulement visiter).

– L’agence vous accompagne dans la constitution du dossier de vente en faisant attention à bien prendre en compte toutes les obligations légales (surtout celles liées à la loi ALUR).

-Votre conseiller est le plus à même d’estimer le prix de votre bien. Ainsi, il vous proposera une expertise précise en fonction de la surface, de la localisation ou encore de la rareté (souvent, le prix au mètre carré ne correspond pas tout à fait au prix exact d’un bien).

– L’agent immobilier saura négocier le prix du bien auprès des acheteurs afin de répondre à vos attentes. En charge de la vente de votre bien, il sait mettre en valeur ce qui doit l’être en fonction des envies des acheteurs. Ainsi, sa connaissance du marché et de ses clients lui garantissent de répondre précisément à leurs interrogations (aussi bien en termes de vie de quartier que d’isolation, de bruit ou de prestations).

Une bonne agence est capable d’apporter une excellente visibilité de votre bien auprès de ses clients. Elle propose aussi un accompagnement sur-mesure pour une vente rapide et sereine.

Désencombrer votre espace de vie

La plus grande erreur des personnes qui envisagent de vendre leur bien est de ne pas le « dépersonnaliser », ce qui ne permet pas aux acheteurs de s’y projeter. Cela peut se traduire pour le propriétaire vendeur par une perte de temps (et éventuellement d’argent en cas de prêt-relai).

Ainsi, avant de prendre des photos et de mettre en vente votre bien immobilier sur différents sites, il convient de libérer autant d’espace que nécessaire. En désencombrant un maximum, cela agrandira la surface. Et cela aidera aussi les futurs acquéreurs à s’imaginer y vivre. L’objectif : dépersonnaliser au maximum votre espace de vie et l’ouvrir pour favoriser la projection et, donc, le coup de cœur.

Finalement, ne soyez pas forcément têtu en écartant toutes les offres d’achat en dessous de votre prix de vente. En effet, plus un bien reste longtemps sur le marché et plus il perdra de la valeur. L’expression « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » prend ici tout son sens.

Retrouvez ici un guide pour optimiser la vente de votre bien immobilier